mercredi 28 décembre 2016

Un miracle de Noël?

Depuis deux jours le mal s'aggravait et à l'heure du midi, le jour de Noël, mon genou droit était irrité et enflé au point où il m'était impossible de marcher… Je savais ce qui m'attendait… une visite à l'urgence, à Gatineau, dont on dit dans certains médias qu'il s'agit des pires urgences du monde occidental…

J'ai attendu encore quelques heures, espérant l'impossible guérison miraculeuse… sachant que mon séjour à l'urgence - sans doute d'au moins 24 heures - me ferait manquer le souper familial de Noël de la famille Allard, où seraient également présents mon frère, mes soeurs et leur famille, ainsi que ma mère de 92 ans…

Dans les moments qui ont précédé mon départ pour l'hôpital de Hull (où sont les orthopédistes), et en route avec un de mes gendres, Nicolas Gagnon, on se prend inévitablement à rêver au scénario idéal…

…une salle d'attente complètement vide… pas un chat en vue…

…un appel immédiat au triage… où l'on vous annonce que deux médecins sont en devoir et que l'attente est minimale...

…un enregistrement sans pépin et un passage instantané à une salle d'examen…

…l'arrivée rapide d'un médecin qui pose un diagnostic et commande sur-le-champ les procédures pour le confirmer…

…la présence d'une infirmière patiente et efficace qui sait manoeuvrer sa prise de sang dans le dédale de mes veines fuyantes et peu collaborantes… 

…un technicien disponible pour les radiographies qui seront requises…

…une échographie dans les minutes qui précédent ou qui suivent pour mieux voir ce qui immobilise mon genou…

… une analyse accélérée des résultats de la prise de sang, des radiographies et de l'échographie pour une décision sur la marche à suivre…

…et, enfin, si une ponction s'impose pour retirer le liquide inflammatoire qui me fait souffrir, une intervention immédiate!

Finies les rêveries… Je suis arrivé à l'urgence à 15 h 45 en fauteuil roulant, la mine basse, m'attendant au pire… et me suis retrouvé dans une salle d'attente VIDE. Pas un chat. Tri, enregistrement, examen, échographie, radiographies, prises de sang, ponction… le tout en quatre heures à peine et j'étais de retour pour la fin du repas de Noël…

Je reproduis une citation que vous n'entendrez pas souvent dans une urgence. «Vous allez recevoir un traitement royal… vous êtes mon seul patient»…

Et quand mon gendre et moi avons quitté l'urgence de l'hôpital de Hull vers 19 h 45, la salle d'attente était toujours VIDE !

Une épidémie de santé? Un miracle de Noël?

J'ai lu des tas d'histoires d'horreur sur nos hôpitaux. Certaines sont sans doute vraies. D'autres moins. D'autres pas. Ce que je peux affirmer, c'est qu'en cet après-midi de Noël 2016, je n'avais que des félicitations à offrir au personnel qui m'a si bien servi et soigné. A+ à toutes, tous.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire